Case Pôle Emploi

30 08 2011

J’ai décidé de faire un blog pour vous faire partager mes péripéties sous forme de squetch car il vaut mieux en rire qu’en pleurer, sur le retour à l’emploi après un congé parental de 2 ans et 4 enfants.  

Comme tout congé parental, il se termine le mois précédent les 3 ans de l’enfant. Jusque là, rien d’anormal.

Le 25 juin, je reçois un courrier de la part de la CAF m’indiquant que mon congé parental prendra fin à la fin du mois de juillet. Je dois garder ce courrier pour aller m’inscrire dans la 1ere société d’embauche notre cher POLE EMPLOI.

Jusque là me diriez-vous, rien de compliqué. On serait même tenté de se dire que des femmes dont le congé parental s’est terminé et qui s’inscrivent chez PE (Pôle emploi) il y’en a eu d’autre. On pourrait penser que la CAF et PE se sont « un peu » coordonnés sur les papiers que nous aurions besoin.

Bref, nous arrivons à la fin juillet et je me suis quand même posé la question à quelle date s’inscrire. C’est vrai, je reçois le courrier le 25 juin mais nous sommes payées le 05 de chaque moi. Grosse question, alors, pour qu’il y’ai un peu de cohérence je me suis dit je vais m’inscrire le 05 août. En regardant cette lettre ils disent « fin » juillet donc je me dis finalement je vais m’inscrire le 31 Juillet ce sera entre les deux.

Finalement je me décide à appeler la CAF, vous me direz : «  mais pourquoi tu ne l’as pas fait plutôt ? » Réponse : Gros doute sur la fiabilité de la réponse sinon il me l’aurait précisé sur lettre. Me voilà mon téléphone à la fin en appuyant sur la touche « * » puis « 1 » puis « 2 » puis « 4 » tout ca pour me dire « qu’en raison d’un grand nombre d’appel, bla bla bla, veuillez rappeler ultérieurement ». Bon nous ne sommes que le 31 juillet, c’est vrai, avec les congés qui durent toute l’année à la CAF, enfin,  ne soyons pas mauvaise langue. Je réitère mon appel dans l’après midi, me revoilà avec mon  « * » puis « 1 » puis « 2 » puis « 4 ». Après 3 minutes de patience. Un être humain me répond !  (Petite parenthèse, ils sont très agréables et subissent la lourdeur du système. Je n’ai rien contre eux.)

 

Donc,  j’expose mon problème de date, elle semble réfléchir et me dit « la fin juillet, semble correct ». Je fais la personne « lourde » en lui demandant si le 31 c’est bon et elle me redit que ça lui semble bien. Je raccroche sans avoir réellement eu de réponse à ma question et je décide de m’inscrire le 31 juillet 2011.

Voilà, je suis inscrite, mon premier RDV sera le 05/08.

Le 05 arrive, je me rends chez notre ami PE avec ma fameuse lettre de la CAF et en espérant qu’ils n’ont pas perdu ma dernière attestation de travail.

Le RDV se déroule bien jusqu’à que je remette cette fameuse lettre. Là, je m’entends dire que ça ne leur sert à rien car il leur faut une date de début et une date de fin.

Ca commence bien, comme je l’ai dit plus haut, « on serait même tenté de se dire que des femmes dont le congé parental s’est terminé et qui s’inscrivent chez PE il y’en a eu d’autre et nous pourrions penser que la CAF et PE se sont « un peu » coordonnés sur les papiers que nous aurions besoin.

La réponse est NON.

Je rentre pour 17h chez moi et là je me dis, c’est mort pour appeler la CAF.

Le lendemain me revoilà avec mon tel et vous connaissez la suite. J’ai un agent cette fois du premier coup  (pourtant nous sommes le 06 août), qui me dit qu’il m’envoie ça. Je refais la lourde en précisant qu’il me faut la date de début et de fin. L’agent me dit : « Oui madame »

Une semaine se passe (ils doivent mettre des timbres au ralenti), je reçois mon attestation de 3 pages avec le mois de départ, le détail des montants et le mois de fin comme vous le remarquez, pas de date. Bon je le dit on verra bien et je renvoie tout.

Nous sommes mi août et bien évidement comme je le présentais, PE ne veux pas de mon attestation, il veut une date de début et une date de fin. Rebelotte, tel « * »  « 1 » « 2 » « 4 » patientez 5 minutes et hourra un agent !!! A ce stade, commençant à en avoir marre, je lui demande si je suis la seule personne de France  à m’inscrire chez PE et si ce papier est si rare ?!!! Et là il me dit « non, Madame, mais PE est très pointilleux » et bien peut être mais donnez le bon papier dans ce cas là, car PE perd son temps, vous perdez votre temps et je perds mon temps !!!!!! Il y’a juste une lettre type à faire sous Microsoft Word et renseigner des macros pour le « nom, prénom, adresse et date ».

Les timbres étant encore au ralenti je ne reçois mon attestation en bonne et due forme que le 22/08. Je renvoi à PE et là 3 jours plus tard je reçois un mail, car ils se sont modernisés chez PE maintenant, me disant que je ne pourrai percevoir mon indemnité. En effet, pour eux, le 31 juillet je suis encore « en libre choix d’activité » !!!!!!

Je rigole jaune, vert, bleu et j’appelle PE en essayant de garder mon sang froid. Me revoilà avec mon téléphone la touche « * » et bla bla. Un agent me répond, je lui expose mon problème.

Agent : «  à oui vous auriez dû vous inscrire le 01/08 »

Moi : «  Je veux bien mais je me suis inscrite le 31/07 et quand bien même, pourquoi lors de la réception de mon courrier en bonne et due forme vous n’avez pas décalé d’une journée la date ???!!!!! »

Agent : «  ça dépend de l’agent »

Donc réflexion mentale, il y’a des agents qui réfléchissent et des agents qui exécutent sans réfléchir. Pas gagné tout ça.

Moi : «  Je dois faire quoi pour décaler la date au 1er ? »

Agent : «  Une lettre »

Moi : «  Encore une lettre, super j’ai que ça à faire. Merci Monsieur et au revoir »

En raccrochant, je me dis : « je vais rappeler de toute manière on ne tombe jamais sur la même personne avec la même info »

Bingo, une autre personne qui, elle, fera une réclamation, car elle me dit « Faire une lettre sera inutile cela aurai même dû être fait avec votre lettre » Merci Madame de faire partie des gens qui réfléchissent.

Enfin, le 28/08, un mail qui me dit que j’ai droit aux indemnités.


Actions

Informations



5 réponses à “Case Pôle Emploi”

  1. 31 08 2011
    Thiex (18:07:22) :

    Bienvenu dans le monde merveilleux de Paul Emploi… (rien à voir avec Steve Job). :)

    Ceci dit, je crois que ce n’est pas un mauvais moyen d’exposer « au monde » les rocambolesque aventure de notre bien aimée administration…

    Tu devrais avoir la visite d’une copine… demain elle à son rendez-vous… :)

  2. 31 08 2011
    Isa (20:43:34) :

    Vive le pôle emploi et les agents qui réfléchissent!!!
    pfffff c flippant!!!!!

  3. 1 09 2011
    Véro (10:47:49) :

    Et oui… Imagine une personne qui a du mal à s’exprimer en français: elle appelle son assistante sociale au secours!
    Ce serait pas une façon de décourager les bénéficiaires potentiels çà ?
    Il n’y a pas de petites économies!

  4. 2 09 2011
    maman (09:42:43) :

    ah le Pôle Emploi…..j’ai vécu cela aussi !! et en plus en ayant travaillé un peu pendant cette période, je me suis aussi retrouvée avec ces fameuses dates ! 58 ans, 59 ans, on me tél. pour savoir si j’ai bien cherché et que je devrais penser à un autre domaine que le mien vu mon âge …… c’est vrai que les études ds un domaine particulier font qu’une fois au PE on va facilement et surtout pratiquement à la retraite se diriger comme à 20 ans ds une autre profession …..Espérons que pour les 6 mois à venir, le PE s’occupera plutôt de ma fille de 32 ans qui cherche vraiment un emploi et me laissera tranquille attendre la retraite !!

  5. 3 09 2011
    Emma (21:49:02) :

    Chère Collègue … Parcequ’en y réfléchissant bien nous sommes collègues maintenant puisque nos « rémunérations » sont issues du même « portefeuille » … Je n’ai malheureusement (ou heureusement) pas d’eau à apporter à ton moulin pour l’instant. Je n’ai eu affaire qu’à des personnes aimables et qui ne font que me proposer formations et ateliers à gogo … Je compte bien en profiter avant que le vent tourne et que si je traine trop à concrétiser mes projets on me fasse sentir que je commence à tirer un peu trop sur la ficelle ! Nous verrons bien. En attendant (on se voit demain) mais je te souhaite sincèrement ne plus avoir à raconter d’autres histoires sur le compte de « Pôlo » ça signifiera que soit ils auront arrêter de jouer les neuneu soit tu aura trouver un job qui te convient !
    La Bise !!!

Laisser un commentaire




Hé ! lecteurs à Saint Marti... |
Je me SOUVIENS... |
httpisidrosolitaire |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | videodeportecles
| parapsychologie
| Librement